Le social trading : comment ça marche ?

Publié le : 08 juin 20239 mins de lecture

Le terme social trading  fait référence au phénomène des réseaux sociaux . Dans le trading social , nous souhaitons suivre d’autres traders et nous souhaitons en savoir plus sur leurs opérations sur les marchés financiers. Ouvrir un compte démo gratuit avec eToro pour ceux qui veulent se lancer dans le trading social pourrait être une bonne solution. Mais d’abord, expliquons ce que c’est !

En gros, comme vous le savez déjà, avec les réseaux sociaux on sait tous ce que font nos amis et/ou célébrités. Avec le trading social , en revanche, nous saurons ce que font les autres traders , ceux qui ont probablement plus de temps que nous ou plus d’expérience que nous à consacrer aux marchés financiers.

Les courtiers ont l’avantage, par rapport au service proposé par les banques, c’est-à-dire la banque à domicile , d’ avoir généralement des frais de commission beaucoup plus bas et d’être également beaucoup plus flexibles en ce qui concerne les opérations. Tout cela est possible grâce au broker eToro qui permet simplement de copier les opérations effectuées par d’autres traders .

Mais pourquoi le social trading fonctionne-t-il ?

Contrairement à d’autres phénomènes sur les marchés financiers, l’information circule rapidement et pratiquement en temps réel : il y a des gens qui vivent du trading , qui connaissent les techniques et les marchés et qui savent comment se déplacer et quand ouvrir et fermer une position sur les marchés financiers. Grâce au trading social, n’importe qui pourra trader même sans connaître les marchés financiers , car il pourra « copier » les stratégies mises en place par d’autres : une fois que vous aurez choisi quel trader suivre, les opérations effectuées seront « répliquées ».  » sur votre portefeuille.

De plus, en suivant les opérations effectuées par le trader , il sera plus facile de commencer à comprendre le fonctionnement des marchés eux-mêmes : quand un trader entre sur le marché, quand il en sort, quand il ne fait rien et quand il fait beaucoup d’opérations. De cette façon, vous pouvez donc apprendre en même temps. Ensuite, lorsque vous vous sentez en confiance, lorsque vous avez compris (également grâce à nos stratégies) comment fonctionnent les marchés, alors vous opérez de manière indépendante et, peut-être, vous aussi pouvez être « copié » par d’autres et, ainsi, gagner davantage de vos opérations. Dans cette section de notre site, nous vous expliquerons comment choisir votre trader , comment commencer à le suivre et comment vérifier la tendance du marché.

Les avantages du social trading

Les principaux aspects positifs de l’investissement dans le commerce social peuvent être :

  • offre une excellente possibilité d’apprendre les bases du trading en ligne de manière plus simple et plus dynamique ;
  • c’est une méthode qui incite à être le meilleur , car les meilleures plateformes de trading social offrent généralement de bons pourcentages de profit aux traders , en fonction du nombre de « followers » ;
  • c’est un service facile à utiliser et vraiment intuitif, comparable à un réseau social .

Les inconvénients du social trading

Les principaux inconvénients de l’investissement dans le trading social peuvent être :

  • Cela peut donner naissance à une mauvaise mentalité , c’est-à-dire que les traders inexpérimentés pensent qu’il n’est pas important de comprendre les fondamentaux du trading en ligne , par exemple ils peuvent penser que c’est inutile, être capables d’interpréter des tableaux de référence ou apprendre à utiliser des stratégies de trading ;
  • Le processus d’identification des Popular Investors n’est pas toujours facile. Tout d’abord , il est essentiel d’utiliser le raisonnement et de mener une analyse minutieuse pour comprendre quels sont les bons profils à suivre.

En substance, il faut très bien évaluer , et ne pas se fier absolument au seul paramètre inhérent au nombre de « copieurs » que possède le commerçant ;

Le social trading : ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît

Comme preuve supplémentaire des concessions que nous avons résumées ci-dessus, nous ne pouvons que reprendre quelques idées utiles en soulignant à quel point le commerce social n’est pas du tout aussi facile qu’il n’y paraît.

S’il est en fait vrai que le trading social peut rendre les choses beaucoup plus simples, permettant à de nombreux commerçants (et surtout débutants et moins expérimentés) de pouvoir entrer dans le monde des investissements financiers sans avoir à entreprendre un apprentissage excessif, leur permettant de pouvoir partager les connaissances et les expériences et apprendre beaucoup plus vite en lisant celles des autres, il est vrai aussi que penser que quelqu’un d’autre fait le sale boulot à notre place sans que cela comporte de risques ou de dangers est évidemment une attitude superficielle.

La vérité est en fait un peu différente de ce que certains pourraient vous faire croire : si vous pensez ou êtes convaincu que le trading social est le meilleur moyen de « devenir riche rapidement », il est bon de changer d’avis immédiatement.

Ce n’est certainement pas un hasard si, depuis les premières sections de ce guide, nous avons essayé de dégonfler tout optimisme excessif à l’égard du trading social, en soulignant que s’il est vraiment possible d’obtenir des rendements intéressants avec ce type d’approche des investissements financiers, il est également vrai que votre chemin vers le succès ne sera pas du tout une marche.

Pourquoi le social trading semble-t-il facile ?

Le fait que le trading social semble facile n’est pas forcément la faute de cette méthode d’investissement, mais surtout le fait que le trading social est trop souvent décrit de manière à le peindre comme tel.

Soyez un peu prudent. Combien de fois avez-vous lu des sites de courtiers ou de passionnés aux descriptions excessivement enthousiastes, qui pointent peut-être du doigt la possibilité de pouvoir opérer avec des informations fournies par d’autres traders beaucoup plus expérimentés, dans la foulée du fait que si ces « gourous « les commerçants vont dans une certaine direction, alors devrions-nous faire de même ?

Non seulement cela : très souvent, on pense que le trading social est si simple, précisément parce que les courtiers structurent les services de manière à rendre le trading social extraordinairement attractif. Tout ce que vous avez à faire, une fois que vous avez identifié l’investisseur que vous souhaitez copier, est de cliquer sur « copier trader » (ou une formulation similaire). Pratique, immédiat et convaincant. Ou non?

Parce que le social trading n’est jamais aussi simple

En fait, la façon dont nous avons décrit le commerce social dans le paragraphe précédent est la façon succincte dont beaucoup de gens imaginent à la fois le commerce social et le commerce de copie. Il est juste dommage que tout cela n’ait pas grand-chose à voir avec la réalité, étant donné que cette façon d’interpréter le trading financier mérite une approche plus prudente et prudente.

Tout d’abord, comme nous avons eu l’occasion de le souligner à plusieurs reprises, la première chose qui rend les choses terriblement difficiles dans les médias sociaux et le copy trading, c’est le choix de l’investisseur à suivre . Comme nous l’avons déjà expliqué dans les sections précédentes du guide (auxquelles nous vous renvoyons pour en savoir plus), identifier les meilleurs commerçants pour notre cas demandera beaucoup de travail et est également un processus que vous devrez répéter encore et encore. encore une fois, car les habitudes de trading d’investissement (les vôtres et celles du trader copié) peuvent changer même soudainement.

Cependant, ce qui précède n’est que la première étape qui compliquera vos expériences sur le marché financier avec les médias sociaux et le commerce de copie. Nous vous renvoyons aux sections appropriées pour en savoir plus!

Que peut-on échanger via le trading en ligne ?

Nous avons parlé des actifs financiers  dans tous les paragraphes précédents. Mais quels sont-ils ? Dans quoi pouvez-vous investir avec le trading en ligne ?

Voici les principaux marchés sur lesquels il est possible de négocier des actifs financiers :

  • Actions : est le marché des titres de sociétés. Une entreprise ayant certaines exigences peut choisir de devenir publique en devenant publique. Les prix des actions montent et descendent en raison de plusieurs facteurs qui peuvent affecter directement ou indirectement la santé d’une entreprise particulière.
  • Forex : est le marché où les devises mondiales sont échangées. Une monnaie peut avoir plus de valeur qu’une autre pour de nombreuses raisons, de la politique à l’économie, en passant par les guerres et les catastrophes environnementales.
  • Crypto-monnaies : C’est le marché des monnaies numériques, comme le Bitcoin .
  • Indices : Ce sont des groupes d’actions, comme l’ indice NASDAQ .
  • Les matières premières : elles sont représentées par des actifs comme l’or, le pétrole , le café et tout ce qui correspond aux ressources naturelles.

Plan du site