Systèmes bancaires et financiers : guide pratique

Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

Les banques jouent divers rôles dans l’économie. L’importance relative des différents rôles des banques varie considérablement selon les pays et les époques, mais les banques sont toujours essentielles au système financier. Les systèmes bancaires et financiers sont en lien étroit. Ils contribuent fortement à la vie économique d’un pays.

Les services financiers : c’est quoi ?

Les services financiers occupent une place de plus en plus importante dans l’infrastructure de la vie quotidienne. De la banque de financement et d’investissement au crédit, de l’assurance à l’investissement et des hypothèques au conseil, tout le monde a besoin des services financiers, et plusieurs millions de personnes  travaillent dans ce secteur. De plus, la façon dont la polulation les consomme évolue avec la domination croissante de la technologie en finances et du Big Data. Pourtant, la partie des services financiers avec laquelle on s’engage en tant que consommateurs n’est que la pointe d’un vaste réseau de marchés, d’institutions et de régulateurs et de fraudeurs aussi.

De nombreux livres sur les services financiers sont conçus pour servir l’éducation en finance d’entreprise, en se concentrant sur les structures du capital, la maximisation de la valeur actionnariale, la conformité réglementaire et d’autres sujets axés sur les affaires. La personne concernée fera basculer la perspective vers l’utilisateur final, le client, l’acteur essentiel mais souvent négligé sans lequel les marchés des services financiers de détail n’existeraient pas. Tout en présentant tous les domaines clés des services financiers, le domaine banque finance explore comment le secteur sert ou parfois ne sert pas les consommateurs, pourquoi les consommateurs ont besoin de protection dans certains domaines et quelle forme prend cette protection, et comment les consommateurs peuvent mieux gérer les risques et les incertitudes qui sont inhérents aux produits et services financiers. Pour plus d’informations sur le système finance banque, suivez ce lien     .

Comment fonctionnent les banques ?

Les banques fonctionnent en empruntant des fonds, généralement en acceptant des dépôts ou en empruntant sur les marchés monétaires. Elles empruntent auprès des particuliers, des entreprises, des institutions financières et des gouvernements avec des fonds excédentaires (épargne). Ils utilisent ensuite ces dépôts et fonds empruntés (passifs de la banque) pour faire des prêts ou acheter des titres (actifs de la banque). Les banques accordent ces prêts aux entreprises, aux autres institutions financières, aux particuliers et aux gouvernements (qui ont besoin des fonds pour des investissements ou à d’autres fins). Les taux d’intérêt fournissent les signaux de prix aux emprunteurs, aux prêteurs et aux banques.

Grâce au processus d’acceptation des dépôts, d’octroi de prêts et de réponse aux signaux de taux d’intérêt, le système bancaire aide à acheminer efficacement les fonds des épargnants vers les emprunteurs. Les épargnants vont d’un particulier avec un certificat de dépôt de 1 000 $ à une société avec des millions de dollars d’épargne temporaire. Les banques desservent également un large éventail d’emprunteurs, allant d’un individu qui contracte un prêt de 100 $ sur une carte de crédit à une grande entreprise finançant une fusion d’entreprise d’un milliard de dollars.

Rôles des banques commerciales

Les banques commerciales jouent un rôle important dans le système financier et l’économie. En tant qu’élément clé du système financier, les banques allouent les fonds des épargnants aux emprunteurs de manière efficace. Elles fournissent des services financiers spécialisés, qui réduisent le coût d’obtention d’informations sur les possibilités d’épargne et d’emprunt. Ces services financiers contribuent à rendre l’économie globale plus efficace.

La banque montre que la majeure partie des sources de financement des banques provient des dépôts – chèques, épargne, comptes de dépôt du marché monétaire et certificats à terme. Les utilisations les plus courantes de ces fonds consistent à consentir des prêts immobiliers et commerciaux et industriels. La composition de l’actif et du passif des banques individuelles peut varier considérablement par rapport aux chiffres du secteur, car certaines institutions offrent des services bancaires spécialisés ou limités.

Les banques ne sont qu’un type d’intermédiaire financier

Le secteur des services financiers et les marchés financiers sont très développés. Au cours des dernières décennies, de nombreux nouveaux produits et services ont été créés, ainsi que de nouveaux instruments et institutions financières. Aujourd’hui, outre les banques, il existe plusieurs autres types importants d’intermédiaires financiers. Il s’agit notamment des institutions d’épargne, des coopératives de crédit, des compagnies d’assurance, des fonds communs de placement, des fonds de pension, des sociétés financières et des fiducies de placement immobilier.

Les actifs des banques ont augmenté au cours des dernières décennies en termes absolus ; cependant, les banques ont eu tendance à perdre des parts de marché au profit d’intermédiaires à croissance encore plus rapide tels que les fonds de pension et les fonds communs de placement. Pourtant, les banques continuent de représenter une part importante plus de 23 % des actifs de tous les intermédiaires financiers. Pour rester viable, une institution financière doit disposer de suffisamment d’actifs liquides pour faire face aux retraits des déposants et à d’autres obligations à court terme.

 

Plan du site